© Anthony Dehez/photo news - photomontage : Le Vif/L'express

Le En marche! belge avance…

Olivier Mouton
Olivier Mouton Journaliste

La création d’un mouvement à la En Marche ! en Belgique, révélée par Le Vif/L’Express du 28 avril dernier, est-elle un « fantasme médiatique » comme ironise le ministre bruxellois Didier Gosuin (DéFI) ? Pas du tout.

L’idée fait son chemin. Benoît Lutgen, président du CDH, a tapé sur le clou d’un tel rassemblement dans la presse en reconnaissant qu’il en était un des instigateurs – ce que nous savions. Jean-Michel Javaux (Ecolo) et Olivier Maingain, président de DéFI, sont ouverts à l’idée. Parmi les interlocuteurs issus de la société civile intéressés (Le Vif/L’Express du 5 mai), l’avocat Renaud Duquesne, fils de l’ancien ministre libéral Antoine Duquesne, a reçu des pressions explicites de la part du MR.

Mais l’homme persiste dans son choix : il en sera, si l’initiative voit le jour.  » Tous les mouvements de réflexion allant dans ce sens sont bienvenus à la table « , appuie-t-il. Dans une opinion publiée le 6 mai dans La Libre, une série d’interlocuteurs (dont Christophe Van Gheluwe – photo -, fondateur de Cumuleo, le chroniqueur Etienne Dujardin, des entrepreneurs, enseignants, étudiants) se disent ouverts à un tel renouveau pour autant que ce ne soit  » pas un centre mou « .  » Il ne manque plus que l’allumette pour que cela prenne « , dixit Duquesne.

Christophe Van Gheluwe.
Christophe Van Gheluwe.© JEAN MARC QUINET/reporters

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire