© BELGAIMAGE

« Le décumul des mandats est une fausse bonne idée », estime Denis Ducarme

« Avec le décumul, on risque d’appauvrir la démocratie et le travail parlementaire », estime mardi le chef de groupe MR à la Chambre, Denis Ducarme, dans une interview au quotidien Le Soir.

« J’ai le sentiment que certains proposent, à travers la question du décumul, le remède que la déesse Panacée leur aurait demandé de porter pour sauver la démocratie », commente-t-il. « Cela n’irait pas dans le sens d’un rapprochement entre le citoyen et le politique. »

« Notre démocratie parlementaire a besoin de municipalistes dans les travées du Parlement. Et je le dis d’autant plus aisément que je ne suis pas élu local », poursuit le parlementaire libéral, qui exprime cette position alors que la base du PS a exprimé ce week-end son souhait de voir appliquer un décumul complet (entre un mandat parlementaire et un mandat exécutif local) dès 2018.

« Le décumul, c’est une fausse bonne idée, en réaction à des excès bien réels que l’on constate, comme Publifin. Mais le décumul n’est pas la solution », insiste-t-il.

Contenu partenaire