© Belga

Le chef de la Défense souhaite une réduction du nombre de militaires en rue

Le nouveau « patron » de l’armée, le général Marc Compernol, s’est déclaré jeudi partisan d’une réduction du nombre de militaires déployés en rue, en s’inquiétant des « pertes de compétences » que l’opération « Vigilant Guardian » (OVG) de sécurité intérieure entraîne pour ses troupes.

« Je pense que tout le monde en est convaincu (qu’il est temps de réduire le déploiement en rue), y compris le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA). La difficulté, c’est qu’il faut un élément déclencheur nous indiquant que le monde est plus sûr », a-t-il affirmé dans une interview publiée par le journal ‘La Libre Belgique’.

Le chef de la Défense (Chod) se veut toutefois clair: « si le gouvernement nous demande de faire ce genre de missions, on le fait! Et je crois que la situation sécuritaire le justifie », a-t-il souligné.

Mais le général Compernol estime toutefois que ce renfort à la police fédérale n’est pas la « mission première » et qu’il devient « lourd » pour son personnel. « La sécurité de la Belgique commence en Afrique subsaharienne, en Irak et en Syrie, en Afghanistan, sur le flanc est. C’est là que nous devons être présents, pas dans les rues à Anvers et Bruxelles », a-t-il expliqué.

Le gouvernement a fait appel le 17 janvier 2015 – après l’attentat contre le magazine satirique français Charlie Hebdo – à l’armée pour venir épauler la police fédérale. L’actuel mandat expire le 2 octobre et porte sur 1.828 hommes.

Contenu partenaire