Alexander De Croo, plus prompt à répondre que Koen Geens. © PHOTONEWS

Le chef de cabinet d’Alexander De Croo nommé à la tête des Affaires étrangères

Le conseil des ministres a désigné Peter Moors, chef de cabinet du ministre de la Coopération Alexander De Croo, la présidence du comité de direction du SPF Affaires étrangères, selon une information de la VRT confirmée mercredi de source gouvernementale.

La procédure de désignation du nouveau dirigeant du SPF avait débuté, l’an passé, avant la chute du gouvernement. L’ancien président, Dirk Achten, a été désigné ambassadeur à La Haye et a été remplacé ad interim par Bruno Van der Pluijm, envoyé depuis lors à l’ambassade belge à Londres, un poste stratégique à l’heure du Brexit.

Le gouvernement est en affaires courantes depuis le 21 décembre 2018. Il a invoqué l’urgence pour justifier cette nomination ainsi que le résultat de la procédure de sélection au terme de laquelle M. Moors était le seul candidat retenu.

M. Moors affiche un long état de service dans la diplomatie belge: il a été en poste à Prague, Rabat, Athènes et à la délégation permanente auprès de l’Union européenne. Il a également été le conseiller diplomatique de l’ancien Premier ministre, Guy Verhofstadt. En 2014, il est devenu chef de cabinet de M. De Croo.

Contenu partenaire