© AFP

Le CGRA met en garde contre les demandes d’asile mutiples sans éléments nouveaux

Durant les cinq premiers mois de 2017, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a refusé 74,4 % de toutes les demandes d’asile multiples qui ont été rentrées, rapporte La Dernière Heure lundi.

« En 2017, dans 3 cas sur 4, il n’y a pas d’éléments nouveaux invoqués par la personne qui introduit une demande d’asile multiple. Certains ont en effet tendance à considérer que l’introduction d’une nouvelle demande d’asile équivaut à introduire un recours à l’encontre d’une décision précédente. Or, ce n’est pas du tout le cas », explique M. Dermaux.

De plus, ces demandes multiples empêchent « de traiter les dossiers de personnes qui sont vraiment dans le besoin », met en garde Damien Dermaux, porte-parole du CGRA.

« Chaque fois qu’une deuxième, troisième, huitième, neuvième demande est introduite, tout un processus se met en place. Et 4.000 demandes multiples en un an (en 2016, NdlR), ça mobilise énormément de ressources! Parmi ceux qui font des demandes multiples, il y en a qui ont vraiment besoin de protection », poursuit-il.

Il recommande de trouver un « équilibre entre la prise en compte légitime d’un besoin de protection tout en parvenant à prévenir les demandes d’asile non fondées, les abus et les procédures dilatoires ».

Contenu partenaire