© Image Globe

Le centre géographique de Wallonie inauguré à Spontin

Le Vif

Le centre géographique de Wallonie a été inauguré samedi après-midi à Spontin (Yvoir), en présence du bourgmestre Ovide Monin, du collège communal de Buggenhout, centre géographique de Flandre jumelé à Yvoir, et d’un représentant de la ministre de l’Action sociale, Eliane Tillieux. Les responsables du projet ont déploré l’absence des représentants du gouvernement wallon.

« Cela devrait redynamiser le tourisme en perte de vitesse, surtout après la fermeture des sources », a souligné Ovide Monin. Attendu depuis 2003, il a fallu dix ans pour concrétiser le projet. « A l’époque, nous avions contacté le ministre-président Van Cauwenberghe. Cela aurait pu ou dû l’intéresser, mais nous n’avions reçu aucune réponse », ajoute le bourgmestre.

En 2007, le Syndicat d’Initiative d’Yvoir définit le projet. Une convention de partenariat est signée en 2010 avec le propriétaire Vivaqua et le dossier est déposé au Commissariat général du Tourisme (CGT). En 2012, le ministre du Tourisme, Paul Furlan, accorde les subsides.

Le centre géographique de Wallonie est un cercle entouré de panneaux informatifs sur les chefs-lieux des provinces wallonnes. Au centre, un jet d’eau de Spontin jaillit d’une table d’orientation en pierre du pays taillée en forme de Wallonie.

Le budget est de 150.000 euros HTVA, dont 76.000 euros subsidiés par le CGT et 40.000 euros par la commune.

Identifié en 2003 selon une projection de la Belgique de l’époque, ce point pourrait être légèrement déplacé s’il devait être recalculé aujourd’hui, indique l’Institut géographique national (IGN).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire