© Belga

Le cdH ne soutient pas l’allongement de la formation des enseignants

Le Vif

Le refus du président du cdH, Benoît Lutgen, de soutenir l’allongement de 3 à 5 ans de la formation initiale des instituteurs et régents a « fait bondir » lundi le syndicat socialiste CGSP, qui défend cette réforme proposée par le ministre Jean-Claude Marcourt (PS).

« Tous les autres pays européens ont depuis longtemps compris la nécessité de disposer d’enseignants très bien préparés et ont franchi le cap en amenant leur formation au niveau d’un master », a souligné Pascal Chardome, président de la CGSP Enseignement, dans un communiqué.

Il juge les propos de M. Lutgen d’autant plus surprenants que la ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (cdH), avait estimé cette réforme nécessaire, dans son discours de rentrée scolaire en septembre dernier.

La CGSP rappelle que tous les acteurs de l’évaluation participative finalisée en 2012 à ce sujet s’étaient accordés sur la nécessité d’allonger et renforcer la formation initiale des enseignants.

M. Lutgen, lui, estime que cette prolongation – dont le coût est estimé par M. Marcourt à quelque 500 millions d’euros sur 20 ans – serait budgétairement intenable pour les familles et pour la Fédération. Il préconise un accompagnement des jeunes à la sortie des études par des enseignants en fin de carrière.

« C’est une vision lacunaire et étriquée de l’obligation d’améliorer les résultats de nos élèves, alors que notre système éducatif est un des moins performants et des plus inégalitaires, selon l’OCDE », estime Pascal Chardome.

La CGSP souhaite améliorer simultanément la formation initiale et en cours de carrière, l’accompagnement des enseignants débutants et les conditions de pratique de l’enseignement.

A la mi-décembre, la CSC-Enseignement (chrétien) avait quant à elle insisté sur une formation professionnalisante, sur base volontaire et progressive (capitalisation d’unités de crédit, formations décalées ou en alternance), l’allongement à cinq ans n’étant qu’une modalité parmi ces diverses possibilités.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire