© Belga

Le cdH et le PS s’inquiètent d’une possible augmentation de la TVA sur l’électricité

Le cdH a dénoncé lundi le possible relèvement de la TVA sur l’électricité. Il y voit un choix « injuste, facile et aveugle » qui aura comme conséquence directe d’augmenter la facture énergétique des familles. Le président du PS et ancien Premier ministre, Elio Di Rupo, a quant à lui rappelé que son parti s’opposera à une telle mesure.

Décidée fin 2013 par le gouvernement Di Rupo pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et, aussi, retarder l’indexation des salaires, la mesure a coûté près de 500 millions d’euros et explique en partie la baisse de recettes fiscales à laquelle le gouvernement est confronté.

Depuis plusieurs jours, l’idée de la relever fait son chemin sans qu’elle ait toutefois été confirmée officiellement. Les socialistes se sont insurgés contre un tel projet. Les centristes francophones les ont rejoints. « Ce serait le choix de la facilité pour combler les trous du budget », a souligné le sénateur François Desquesnes.

Selon le comparateur de prix KillmyBill, la facture annuelle des ménages s’alourdirait en moyenne d’une centaine d’euros. La mesure constituerait par ailleurs une augmentation supplémentaire du prix de l’électricité après la décision fédérale de soumettre les intercommunales à l’impôt des sociétés, qui provoquera une hausse de la facture de 3% ou 4%, dit encore M. Desquesnes. « Par cette hausse de la TVA, le gouvernement MR/N-VA imposerait ainsi une double peine: taxer l’énergie et l’eau (via les intercommunales) et relever la TVA sur l’électricité.

Cette rage taxatoire se fera au détriment des classes moyennes alors que, dans le même temps, ce gouvernement offre une immunité fiscale aux diamantaires, qui n’a rien à envier aux cadeaux faits aux armateurs grecs », dénonce le cdH. « Une hausse de la TVA sur l’électricité toucherait à nouveau la classe moyenne, les bas salaires, les plus défavorisés. Pour le PS, c’est inadmissible. Après le saut d’index, l’augmentation des impôts pour les pensionnés ou encore la suppression du bonus de pension, il est hors de question de mettre à nouveau à contribution les travailleurs, les pensionnés, les demandeurs d’emploi. Le PS s’opposera à toute hausse de la TVA, que ce soit sur l’électricité ou autre chose.

La TVA est en effet un impôt extrêmement injuste puisque, proportionnellement à ses revenus, un pensionné ou quelqu’un qui a un petit salaire paie plus qu’un millionnaire! « , a déclaré dans l’après-midi M. Di Rupo. D’après lui, des solutions plus justes sont possibles, comme un impôt sur les grandes fortunes.

Contenu partenaire