© iStock

Le CD&V souhaite protéger la paternité de la discrimination

Parce que les hommes ne jouissent pas toujours des mêmes droits que les femmes, le CD&V plaide pour un élargissement de la législation sur l’égalité des genres, rapporte De Standaard jeudi.

Une femme qui se retrouve désavantagée dans son emploi, en raison de sa grossesse ou d’un congé de maternité, peut entamer des poursuites judiciaires sur base de discriminations liées au genre. Mais la loi ne prévoit pas d’équivalent pour les hommes.

Le CD&V souhaite corriger cela, en rendant punissable la discrimination sur base de la paternité ou de la coparentalité. Le parti a déposé une proposition de loi en ce sens, qui reçoit aussi la faveur de ses partenaires dans la coalition fédérale, la N-VA et l’Open VLD. « Dans beaucoup de milieux professionnels, il y a toujours une pression sur les pères pour réduire ou ne pas assumer les soins », affirme la députée CD&V Els Van Hoof, auteure de la proposition. « La loi aussi place encore l’homme dans le rôle de celui qui doit ramener de l’argent. C’est du sexisme pur », ajoute-t-elle.

Contenu partenaire