© belgaimage

Le CD&V adouble Hilde Crevits comme sa candidate ministre-présidente pour la Flandre

Le Vif

Le CD&V a officialisé dimanche, lors d’un congrès à Genk (Limbourg), la candidature de l’actuelle ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits, comme ministre-présidente de la prochaine équipe gouvernementale flamande qui verra le jour après les élections régionales du 26 mai prochain, tout en défendant la hausse des pensions minimales à 1.500 euros.

Le président du parti, Wouter Beke, a clairement placé le CD&V au centre de l’échiquier politique en évoquant la qualité de la vie et en ciblant la « majorité silencieuse ».

« Ces Flamands qui en ont marre de la lutte entre la gauche et la droite, ceux qui pensent que ‘nous-eux’, qui suscitent l’angoisse. Ceux qui ne croient plus aux propositions déraisonnables, aux projets impayables », a précisé M. Beke devant les militants lors de ce congrès électoral.

Le CD&V a aussi mis en avant l’une des mesures-phare de son programme électoral, la « garantie-pension ». Les sociaux-chrétiens flamands souhaitent porter à 1.500 euros le montant minimal d’une pension à l’issue d’une carrière complète.

« Nous trouvons que chacun doit obtenir 1.500 euros de pension pour ses vieux jours après avoir mené une vie de dur labeur », a affirmé Mme Crevits.

Selon elle, il ne s’agit pas d’une augmentation de la pension minimale légale à 1.500 euros, comme le proposent d’autres partis mais d’une combinaison de pensions légale et complémentaire, avec un apport des employeurs, pour aboutir à ce montant « pour chaque Flamand ».

M. Beke a officiellement présenté Mme Crevits comme la candidate du CD&V au poste de prochain ministre-président flamand.

Si elle le devient, elle serait la première ministre-présidente de Flandre. « Une chance d’écrire l’histoire », a souligné M. Beke, avant de céder la parole à la nouvelle figure de proue du CD&V.

Mme Crevits a notamment promis la création de 240.000 emplois supplémentaires, 3.500 kilomètres de nouvelles pistes cyclables et des investissements dans les soins de santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire