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Le Belge, le champion des coupons de réduction

Le Belge est le champion du monde des bons de réduction et des remboursements de type « cash-back ». Depuis 2010, 600 millions de bons ont été distribués et ont permis aux consommateurs d’économiser 720 millions d’euros, indique lundi le groupe de marketing HighCo DATA Benelux, en se basant sur des chiffres des cinq dernières années.

Le montant économisé par les Belges a été comptabilisé par les équipes de HighCo DATA Benelux chargées de gérer les flux financiers et les analyses marketing de tous ces bons de réduction. « Sur cette période de 5 ans, ses équipes ont compté plus de 600.000.000 coupons disponibles par différents canaux (en point de vente, dans ou sur le produit, dans la presse, etc.) », précise HighCo DATA Benelux. Les actions « cash-back » qui permettent de récupérer un montant défini après un achat ont permis aux Belges d’épargner 70 millions d’euros depuis 2010. Près de 11 millions de participations à ces opérations promotionnelles ont été comptabilisées.

En 2014, chaque Belge a utilisé 6,4 coupons de réduction et se classe en tête du classement européen, juste devant le consommateur français, avec 5,6 coupons par habitant. 55% de ces bons de réduction ont été utilisés en Flandre, 35% en Wallonie et 10% à Bruxelles. Les provinces de notre pays dans lesquelles les ménages utilisent le plus ces bons de réduction sont la province de Namur, celles de Liège et du Luxembourg (+21% par rapport à la moyenne nationale), suivies par celles du Hainaut et du Brabant wallon (+12%), de Flandre occidentale et orientale (+8%). Les provinces d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand se situent dans la moyenne nationale, alors que les ménages bruxellois sont en déficit de 10% par rapport à cette même moyenne. Par ailleurs, l’utilisation de coupons électroniques (e-coupons) a connu une hausse de 30% en 2014.

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