© BELGA

Lambertz : « La Belgique à quatre est une conséquence logique de la réforme de l’Etat »

L’avenir de la Communauté germanophone était ce lundi soir au centre du discours du ministre-président germanophone Karl-Heinz Lambertz, en prélude à la fête de la Communauté le 15 novembre.

Dans son discours, donné à l’occasion d’une réception à Grüfflingen, Karl-Heinz Lambertz est revenu sur les quatre décennies d’histoire de la Communauté germanophone. « A l’époque déjà, la question existentielle était de savoir si les transformations étaient favorables ou non au développement de la Communauté germanophone », souligne Karl-Heinz Lambertz.

« Culture, sport, école, formation, emploi, santé, famille, politique d’intégration des personnes handicapées, sont des domaines dans lesquels la Communauté germanophone a oeuvré pour améliorer les conditions de vie des 76.000 citoyens de la plus petite communauté du pays », a indiqué le ministre-président. « Entre 2000 et 2012, pas moins de 2.090 projets d’infrastructures ont été réalisés en collaboration avec les neuf communes germanophones, pour un montant de 390 millions d’euros ».

Karl-Heinz Lambertz a rappelé que tous les partis reconnus au parlement se sont accordés, en juin dernier, pour répéter que la Communauté germanophone est « prête, disposée et en mesure de prendre en charge les compétences qui lui seront transférées » à la suite de la réforme de l’Etat.

Karl-Heinz Lambertz a rappelé que la date du 15 novembre, également Fête du Roi, n’avait pas été choisie au hasard. « C’est une manière d’exprimer une certaine gratitude envers notre patrie, la Belgique et envers notre famille royale pour la place accordée à la minorité germanophone au sein de l’Etat Belge », a conclu le ministre-président.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire