Willy Demeyer © Belga

La Ville de Liège va détruire le mur « anti SDF »

Le mur qui a été construit mercredi au pied de la passerelle des Chiroux, place des Carmes, à Liège sera détruit, a annoncé jeudi le bourgmestre de Liège Willy Demeyer. La Ville se défend d’avoir voulu chasser les SDF qui y dormaient et parle de problèmes de sécurité et de salubrité qu’il fallait résoudre.

Ce que certains surnomment déjà à Liège ‘le mur de la honte’ avait été construit à l’initiative de l’échevin de la Propreté publique André Schroyen, en concertation avec ses services. « Cet endroit a toujours posé des difficultés. Il s’agissait de trouver une solution à un problème de gestion de la propreté et d’hygiène publique », justifie-t-il.

Le bourgmestre ajoute que les deux cabines électriques présentes place des Carmes ont déjà été retrouvées ouvertes et que des seringues y jonchent régulièrement le sol. « Ce lieu présente des problèmes de sécurité et d’hygiène. Mais nous allons prendre des dispositions pour que le mur disparaisse », assure Willy Demeyer.

La construction, qui date de mercredi, sera donc détruite et remplacée par un autre dispositif de sécurisation, qui n’a pas encore été déterminé. « Liège est une ville ouverte, tolérante, qui veut être à l’écoute. Nous ne pouvons pas souffrir du fait que l’image de cette ville soit à ce point abîmée », ajoute le bourgmestre.

Ce dernier a tenu à rappeler que de multiples initiatives étaient prises pour aider le public précarisé, via le CPAS, le plan de cohésion sociale et le Relais social du pays de Liège. « Nous n’avons pas à avoir honte de notre action sociale », conclut-il.

Contenu partenaire