© Belga

La Ville de Charleroi adopte son nouveau règlement mendicité

Le Vif

Le conseil communal carolo a adopté lundi soir le nouveau règlement mendicité. Ecolo et le PTB + dans l’opposition ont voté contre les nouvelles dispositions qui imposeront aux mendiants de circuler au fil de la semaine entre les différentes localités carolos.

Sofie Merckx, la mandataire du PTB, a dénoncé le nouveau règlement. Le caractère inapplicable du texte ne fait pas de doutes d’après elle. Après avoir interdit aux gens de nourrir les pigeons, « va-t-on les punir de donner une pièce aux mendiants », s’est interrogée l’élue.

Xavier Desgain, mandataire Ecolo a quant à lui fustigé les politiques sociales mises en place à Charleroi. La majorité se livre à une chasse aux pauvres, selon lui, pour les exclure du centre-ville. Or, elle devrait faire, vu les conditions actuelles, de la pauvreté sa priorité numéro 1, a affirmé l’élu Ecolo.

Paul Magnette, le bourgmestre socialiste, a rappelé pour sa part les raisons du nouveau règlement: réduire les problèmes de cohabitation dans certains quartiers et favoriser l’émancipation des « mancheurs », obligés selon lui désormais de se déplacer entre les différentes localités.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire