Mi-novembre, une série de tests techniques opérationnels ont débuté entre les réseaux privés et ceux de la RTBF sur une première série d'une dizaine d'émetteurs. Ce nombre sera progressivement étendu à 24 émetteurs au cours des mois à venir afin d'augmenter la couverture DAB+, laquelle devrait supplanter progressivement la FM analogique. Actuellement, en radio, 80% du volume d'écoute total se fait via la bande FM, contre 9% via internet, 6% via la télévision numérique ou encore 2% via le DAB+. "Le challenge pour les mois et années à venir sera donc de faire migrer les auditeurs de la FM vers le DAB+", explique Francis Goffin, administrateur-délégué de maRadio.be. Dans le cadre de l'étude initiée par la plateforme, les répondants se sont par ailleurs vu interroger sur ce qu'ils pensaient des avantages liés au DAB+. Plus de 60% d'entre eux ont ainsi mis en avant l'importance de la meilleure qualité d'écoute offerte par la radio numérique hertzienne. Par ailleurs, 56% ont encore retenu le confort d'écoute, 49% la meilleure accessibilité des chaînes, 46% les informations complémentaires et l'enrichissement apportés et 38% la plus grande offre de chaînes. Bien qu'ils reconnaissent largement les nombreux avantages du DAB+, 35% des francophones interrogés disent cependant ne pas avoir du tout l'intention pour autant d'acheter une radio adaptée. A cela s'ajoutent 30% de répondants qui estiment qu'ils ne le feront probablement pas. A l'inverse, 20% le feront peut-être, 8% probablement, 4% certainement et 4% disposent déjà d'un équipement adéquat. Selon des statistiques de l'institut d'analyses économiques GFK, il ressort par ailleurs que seuls 14% des récepteurs vendus en Belgique en 2018 étaient dotés du DAB+. Quant au nombre de véhicules équipés en standard de cette technologie en Belgique, le pourcentage monte à 31%, pour 2018 également. "Des discussions sont menées avec la Febiac (Fédération belge de l'automobile et du cycle) pour pousser les importateurs à équiper" davantage à l'avenir, souligne Francis Goffin, précisant que maRadio.be s'attelle actuellement à la promotion massive du DAB+ par le biais d'actions de sensibilisation et de campagnes publicitaires notamment. (Belga)

Mi-novembre, une série de tests techniques opérationnels ont débuté entre les réseaux privés et ceux de la RTBF sur une première série d'une dizaine d'émetteurs. Ce nombre sera progressivement étendu à 24 émetteurs au cours des mois à venir afin d'augmenter la couverture DAB+, laquelle devrait supplanter progressivement la FM analogique. Actuellement, en radio, 80% du volume d'écoute total se fait via la bande FM, contre 9% via internet, 6% via la télévision numérique ou encore 2% via le DAB+. "Le challenge pour les mois et années à venir sera donc de faire migrer les auditeurs de la FM vers le DAB+", explique Francis Goffin, administrateur-délégué de maRadio.be. Dans le cadre de l'étude initiée par la plateforme, les répondants se sont par ailleurs vu interroger sur ce qu'ils pensaient des avantages liés au DAB+. Plus de 60% d'entre eux ont ainsi mis en avant l'importance de la meilleure qualité d'écoute offerte par la radio numérique hertzienne. Par ailleurs, 56% ont encore retenu le confort d'écoute, 49% la meilleure accessibilité des chaînes, 46% les informations complémentaires et l'enrichissement apportés et 38% la plus grande offre de chaînes. Bien qu'ils reconnaissent largement les nombreux avantages du DAB+, 35% des francophones interrogés disent cependant ne pas avoir du tout l'intention pour autant d'acheter une radio adaptée. A cela s'ajoutent 30% de répondants qui estiment qu'ils ne le feront probablement pas. A l'inverse, 20% le feront peut-être, 8% probablement, 4% certainement et 4% disposent déjà d'un équipement adéquat. Selon des statistiques de l'institut d'analyses économiques GFK, il ressort par ailleurs que seuls 14% des récepteurs vendus en Belgique en 2018 étaient dotés du DAB+. Quant au nombre de véhicules équipés en standard de cette technologie en Belgique, le pourcentage monte à 31%, pour 2018 également. "Des discussions sont menées avec la Febiac (Fédération belge de l'automobile et du cycle) pour pousser les importateurs à équiper" davantage à l'avenir, souligne Francis Goffin, précisant que maRadio.be s'attelle actuellement à la promotion massive du DAB+ par le biais d'actions de sensibilisation et de campagnes publicitaires notamment. (Belga)