Brieuc de Meeus, CEO de la Stib. © BELGA

La Stib va tester un véhicule de transport public autonome

La société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) devrait tester un véhicule de transport public autonome dans la capitale à l’été 2019, rapporte Le Soir jeudi.

« Nous travaillons sur ce projet depuis février de cette année », a confirmé Philippe Vandewauwer, manager études et projets stratégiques au sein du département stratégie et innovation de la société régionale. « Nous avons un partenariat avec la RATP (l’équivalent parisien de la Stib, NDLR) qui a déjà réalisé quatre tests de difficulté croissante ».

Dans les faits, la Stib a passé un appel d’offres pour la location de deux navettes autonomes de 6 à 10 passagers. Equipées de lidars (des radars lasers) et d’un système de géolocalisation très fine, elles devraient donc circuler sans chauffeur, mais un agent sera présent à bord pour assurer la sécurité et répondre aux questions des usagers.

Le lieu de ce premier essai n’est pas encore choisi. Ce test (et les suivants) devrait notamment permettre à la Stib d’évaluer le comportement de ce type de véhicule, et de mieux définir les usages possibles, de l’ordre de la solution complémentaire à l’offre actuelle. Mardi, la commune de Han-sur-Lesse a innauguré la première navette autonome circulant sur la voie publique.

Contenu partenaire