Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) © BELGA

La Stib sur le réseau SNCB à Bruxelles: Cela revient à remettre en question le monopole de la SNCB

Le Vif

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) a réagi positivement samedi à la réflexion du patron de la Stib qui verrait bien les trams de la capitale emprunter le réseau bruxellois de la SNCB d’ici quelques années. Cette entreprise et la Région bruxelloise ont raison de remettre en question le monopole de l’entreprise ferroviaire », estime-t-il, plaidant pour une seule et unique entreprise flamande de transport public.

Brieuc de Meeûs, administrateur délégué de la Stib, a lancé samedi la réflexion sur la possibilité pour son entreprise d’utiliser les sillons disponibles sur le réseau Infrabel à Bruxelles à partir de 2023. Cette année coïncidera en effet avec la libéralisation du rail.

Ben Weyts s’y montre réceptif. Il plaide pour un contrôle flamand sur le rail afin qu’une entreprise de transport flamande voie le jour et qu’il puisse adapter l’offre en la matière aux trains.

« Je poursuis volontiers leur logique. Si nous recevons le contrôle des chemins de fer en Flandre, nous pourrons alors au moins coordonner l’offre de transport actuelle de bus et de trams à celles des trains. Le train doit en effet toujours être le pilier d’un réseau de transport public complet et efficace. »

Le ministre espère dès lors qu’une unique société de transport flamande pourra voir le jour. Avec une seule formule de billet et un abonnement pour le train, le tram et le bus, comme c’est par exemple le cas à Londres. « Ajoutez à cela des vélos et des voitures partagés et même des taxis et vous obtenez alors une réponse efficace et innovante au défi climatique », lance-t-il.

« Avec un abonnement qui vous permet de vous déplacer de porte à porte rapidement et efficacement, tant pour des distances courtes que longues, vous pouvez vraiment amener les gens à délaisser plus souvent leur voiture », a-t-il conclu.

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