© Belga Pictures

La STIB, le TEC et la SNCB augmentent leurs prix

À compter du 1er février, les titres de transport augmenteront de 4,5% globalement à Bruxelles. Les étudiants sont les plus épargnés par la flambée.

Dès demain, le prix des titres de transport va augmenter de 4,5% en moyenne à Bruxelles. Cette hausse touche la SNCB, le TEC et la STIB. La plus grande envolée des prix s’applique à l’achat des titres à l’intérieur des véhicules, qui grimpe de 25% pour passer à 2,5 euros.
La SNCB augmente ses tarifs de 2,83% en moyenne. Le prix minimum du billet normal (pour 3 kilomètres) passera de 1,60 à 1,70 euro tandis que son prix maximum (pour 150 kilomètres) atteindra 20,10 euros, contre 19,60 euros. L’abonnement de train et la carte Campus augmenteront respectivement de 2,27% et 2,29% et le Rail Pass (10 voyages) coûtera 76 euros. Le billet Senior augmentera de 0,10 euro. À noter que les tarifs des Go Pass 1 et 10 ainsi que de la Key Card resteront inchangés.

Quant au service des TEC, il subira une hausse de 5,52%. Le billet simple enregistre une hausse de 6%, à 1,70 euro. Les abonnements annuels, qui concernent une grande partie des usagers, sont les plus sévèrement touchés, avec une hausse globale de 7,5%. Les abonnements annuels Lynx (12-25 ans) et Alto (60-64 ans) augmenteront de 20 euros, tandis que l’abonnement Open (25-59 ans) augmentera de 25 euros. Le bus reste gratuit pour les plus de 65 ans et pour les moins de 6 ans. Le prix du billet Inter (famille nombreuse) reste inchangé.

Les étudiants mieux lotis

Les tarifs pour les élèves et les étudiants sont les moins affectés et sont parfois même plus avantageux. On peut d’ailleurs lire sur le site de la STIB qu’il y a tout de même une bonne nouvelle pour les étudiants. Ceux qui utilisent les lignes de De Lijn, du TEC ou de la SNCB à Bruxelles peuvent désormais acheter un seul abonnement combiné pour un supplément de 40 € à leur abonnement scolaire.
Le tarif ne change pas pour les abonnements scolaires et la hausse est limitée à 30 centimes pour les 10 voyages chargés sur la carte Mobib. On note aussi l’apparition d’un nouvel abonnement scolaire multi-réseaux qui coûtera 244 euros. En revanche, l’abonnement pour les jeunes de moins de 25 ans est supprimé, ils devront désormais payer l’abonnement classique de 46,5 euros, soit 1 euro de plus. La hausse est de 20 centimes pour l’abonnement mensuel OMNIO et de 2 euros pour l’annuel. Pour découvrir Bruxelles, la STIB lance 3 nouvelles cartes, valables 24h, 48h ou 72h, essentiellement destinées à une clientèle plus touristique.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire