© Image Globe

La statue de Everard t’Serclaes à nouveau vandalisée

Le Vif

La copie en résine de la statue de Everard t’Serclaes, située à l’angle de la Grand Place et de la rue Charles Buls à Bruxelles, a à nouveau été vandalisée pendant la nuit de samedi à dimanche, annonce la ville de Bruxelles lundi.

La copie de la statue avait été replacée à son emplacement vendredi. Elle avait fait l’objet d’une restauration après un premier acte de vandalisme en mai.

La statue originale en laiton de Everard t’Serclaes, acteur historique de la guerre de succession du Brabant, a été retirée en octobre 2011. Elle est en cours de restauration à l’Institut Royal du patrimoine Artistique (IRPA). La légende raconte que celui qui frotte le bras de ‘t Serclaes voit son voeu se réaliser. De nombreux touristes s’adonnant à ce rituel, la statue a eu besoin d’une cure de jouvence. Une copie en résine avait dès lors été placée en janvier 2012.

Cette copie a été une première fois vandalisée en mai. A peine replacée vendredi, elle a été une nouvelle fois victime de délinquants. Des ouvriers de la ville de Bruxelles l’ont découverte au sol dimanche matin. La statue n’a pas été endommagée mais elle a été retirée par mesure de précaution. « La statue devrait être réinstallée au plus vite à son emplacement habituel », indique la ville.

L’échevin bruxellois du patrimoine Geoffroy Coomans de Brachène indiquait lundi que les services technique de la ville de Bruxelles vont renforcer le dispositif de fixation de la statue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire