Renaud Witmeur © Belga Image

« La Sogepa n’a absolument rien à voir avec le scandale Kubla/Duferco! »

Pour Renaud Witmeur, le président du comité de direction de la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, les accusations de commissions occultes, pour 4 millions d’euros, versées à plusieurs bénéficiaires sur des comptes bancaires en Suisse à la fin septembre 2003, sont fausses.

Pour preuve, Renaud Witmeur brandit les conclusions d’un rapport d’audit qu’il entend transmettre rapidement à la justice, rapporte L’Echo mercredi.

« La Sogepa n’a absolument rien à voir avec le scandale Kubla/Duferco! Nous avons été entraînés dans une affaire sans qu’aucun élément concret ne nous rattache à cette affaire », affirme Renaud Witmeur.

« Nous venons de recevoir le rapport du réviseur externe et il confirme que l’information qui était relayée était fausse. Aucune commission secrète de 4 millions d’euros n’a été versée », précise-t-il.

En 2003, durant le ministère de l’ex-vice-président wallon Serge Kubla, la Sogepa a créé FSIH, une filiale mise en place pour injecter de l’argent dans Duferco. Dès que le dossier de corruption de hauts dirigeants étrangers (Congo) impliquant Serge Kubla (MR) a éclaté, des liens ont tout de suite été faits avec FSIH. La fililale était suspectée d’avoir versé des commissions occultes à plusieurs bénéfificiares.

Contenu partenaire