© Image Globe

La SNCB prévoit 26 milliards d’investissements d’ici 2025

La SNCB-Holding, structure faîtière, a validé vendredi le plan d’investissements 2013-2025 du groupe qui prévoit des investissements de près de 26 milliards d’euros sur les 13 ans à venir, lit-on samedi dans L’Echo.

Pour les financer, le groupe espère obtenir une dotation de base de 24,225 milliards du fédéral et trouver le reste via le fonds RER (770 millions d’euros), des financements alternatifs (344 millions) ou sur fonds propres (236 millions).

Ce plan pluriannuel 2013-2015 prévoit notamment 5,228 milliards pour la sécurisation du rail et près de 16,1 milliards d’euros pour l’amélioration de la mobilité.

Une enveloppe de deux milliards pour les Régions

Le plan d’investissement prévoit notamment une enveloppe de deux milliards pour financer des projets dans les trois Régions. 500 millions devraient co-financer des projets d’infrastructure avec les Régions. Le reste, 1,5 milliard, n’est pas encore affecté et est « tenu en réserve » pour des projets prioritaires (Flandre et Wallonie) et pour le désengorgement de Bruxelles.

Le document d’investissements doit être envoyé au ministre de tutelle Paul Magnette qui le transmettra ensuite aux Régions.

Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de l’année, la SNCB a réalisé un résultat net positif de 2,1 millions d’euros contre une perte de 110 millions en 2011 à la même période.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire