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La SNCB mise sur sa première classe

Le Vif

Trois pourcents de l’ensemble des voyageurs de la SNCB optent pour la première classe. La chose irrite le député Vincent Scourneau (MR), qui soutient qu’il n’est pas rare de voir deux voitures de première classe « pratiquement vides » dans un train comportant une dizaine de voitures de seconde classe « bondées ».

Le député s’interroge sur la rentabilité et l’opportunité du maintien des  » première classe « . C’est que, lui réplique le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), en 2016, la première classe a rapporté 37,2 millions de recettes (6 % du total), le prix d’un billet de cette catégorie étant une fois et demi plus cher que le billet de seconde. Pour le ministre, la première classe attire surtout des navetteurs quotidiens et un public d’affaires.

La SNCB veut séduire les automobilistes pour qui le confort est clairement un élément décisif dans l’abandon de la voiture. L’ambition de la société étant d’accroître le nombre total de ses voyageurs d’un pourcent par an.

M. La.

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