© Belga

La reine Mathilde met sa fortune familiale à l’abri

La reine Mathilde a mis sur pied une fondation avec ses frères et soeurs pour gérer une partie de la fortune familiale. C’est ce qu’écrivent De Standaard et Het Nieuwsblad ce mercredi.

Il y a peu Fabiola subissait les foudres des critiques à propos de sa propre fondation avec laquelle elle aurait pu contourner des droits de succession. Aujourd’hui il semble que Mathilde, ses deux soeurs et son frère, ont fondé leur propre société : le Groupement Forestier de Losange (GFL). Ce groupement comprend les terrains autour du château de Losange, l’endroit où l’épouse du roi Philippe a passé son enfance. La société vise à prévenir le morcellement du domaine de Losange en cas de décès de Mathilde ou d’un de ses frère et soeurs. Si un tel cas de figure se produit, les héritiers percevront des actions de la société, et non pas les territoires en eux-mêmes.

Cependant, la fondation présente également certains avantages fiscaux. « Par exemple, tous les frais d’entretien et de rénovation peuvent être déduits » déclare l’avocat fiscal Michel Maus. « Et le transfert du patrimoine peut s’opérer sans frais en faisant don des actions aux enfants royaux. Tout comme une fondation, une société de patrimoine peut être utilisée pour contourner les droits de succession ».

Pour Jos Ruysseveldt, professeur à l’École Supérieure Fiscale de Bruxelles et avocat spécialisé en gestion du patrimoine, la famille d’Udekem d’Acoz pourrait néanmoins se retrouver en situation difficile si d’aventure il s’avérait que GFL est uniquement motivé par des raisons purement fiscales.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire