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La Région bruxelloise délivre le permis d’urbanisme pour le piétonnier

La Région bruxelloise a délivré lundi le permis d’urbanisme pour la concrétisation de l’aménagement définitif du piétonnier sur les boulevards du centre, ont annoncé le même jour, le ministre-président Rudi Vervoort et le bourgmestre de la Ville, Yvan Mayeur.

Le chantier qui devrait démarrer au printemps prochain sera pris en charge par Beliris.

« Lorsque tous les aménagements prévus seront réalisés, les Bruxelloises et Bruxellois et les nombreux touristes qui visitent Bruxelles chaque jour auront le loisir d’apprécier le piétonnier sous un jour nouveau. Mon souhait serait que d’autres communes bruxelloises s’inspirent de cette initiative pour améliorer et redistribuer l’espace public au profit de tous les usagers », a commenté Rudi Vervoort.

Aux yeux d’Yvan Mayeur, la délivrance de ce permis marque une étape importante dans la concrétisation d’un projet « essentiel pour le développement de la ville ».

Le permis délivré propose de scinder l’axe Anspach pour lui rendre sa dimension humaine au travers de promenade verdurisée, d’espaces événementiels, de circulations actives qui se côtoieront pour créer une dynamique paisible et stimulante au coeur de la capitale, ont souligné MM. Vervoort et Mayeur.

Selon ceux-ci, le projet prévoit également d’implanter un mobilier urbain de qualité et cohérent, façonnant véritablement la nouvelle identité du piétonnier, qui se muera alors en un espace réellement partagé.

Bruxelles adapte le plan de circulation autour du piétonnier sans toucher à l’essentiel

Par ailleurs, la Ville de Bruxelles procédera d’ici le 1er mars à plusieurs adaptations du plan de circulation en vigueur depuis la création du piétonnier sur les boulevards du centre le 29 juin dernier, sans toucher à la zone piétonne elle-même, ont annoncé lundi le bourgmestre de la Ville Yvan Mayeur (PS) et l’échevine de la Mobilité Els Ampe (Open Vld).

Selon M. Mayeur, les changements ont pour but de faciliter l’accès à plusieurs quartiers du Pentagone comme lieu de destination, mais ils n’auront pas pour but de recréer un trafic de transit auquel la mise en piétonnier avait pour objectif de mettre fin.

Les principaux changements, pour l’essentiel de sens de circulation, portent sur l’amélioration de l’accès en voiture du quartier Dansaert depuis le Sablon via la rue du Lombard, la mise à double sens du boulevard Lemonnier depuis la Petite ceinture jusqu’à la place Fontainas, la création d’une voie de circulation le long de la Place De Brouckère, depuis la rue Fossé aux Loups vers le boulevard Adolphe Max et la suppression de celle qui était jusqu’à présent ouverte de l’autre côté de la place (devant le cinéma UGC De Brouckère, ndlr) ainsi que la mise à double sens de la rue Duquesnoy afin de faciliter l’accès à la Grand Place.

La Ville demandera également à la STIB d’étudier une modification de la desserte de la zone piétonne par les lignes de bus 48, 86 et 95.

Elle souhaite aussi que la Région bruxelloise améliore la fluidité de l’accès à plusieurs voies d’entrées au Pentagone au départ de carrefours situés sur la Petite Ceinture, moyennant essentiellement des travaux de marquage au sol.

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