© getty

La qualité de l’air dans la capitale au coeur d’un colloque de trois jours

Des états généraux de la qualité de l’air, organisés à l’initiative du mouvement citoyen Bral et du centre de recherche Cosmopolis de la VUB, notamment, débutent ce jeudi à Bruxelles, dans la commune de Saint-Gilles.

L’événement, qui se déroule jusqu’à samedi, propose trois volets: un symposium de recherche, un « hackaton » et une journée citoyenne destinés à mettre en résonance les connaissances des scientifiques, des activistes et des citoyens préoccupés par la pollution de l’air dans la capitale.

Ces états généraux se veulent une plate-forme de dialogue et de collaboration. « L’objectif est de rassembler tous ceux qui s’intéressent à la problématique de la pollution de l’air à Bruxelles afin d’échanger les points de vue et discuter de recommandations politiques pour la prochaine législature », explique Tim Cassiers, du mouvement citoyen Bral. Le colloque débute ce jeudi par un symposium scientifique qui se poursuivra le lendemain.

La journée de vendredi sera également marquée par une action matinale du collectif Filter Café Filtré, à l’origine de protestations hebdomadaires devant des écoles flamandes et bruxelloises pour une meilleure qualité de l’air. Le soir, les cyclistes de la Critical Mass pédaleront avec leurs enfants au départ de la Porte de Namur pour rejoindre Saint-Gilles.

Samedi, un « hackaton » démêlera les données existantes sur la qualité de l’air, avant le point d’orgue de l’événement: un débat politique auquel participeront des représentants de tous les partis, dont plusieurs têtes de liste régionales telles que la ministre sortante de l’Environnement Céline Fremault (cdH) et son homologue en charge de la Mobilité Pascal Smet (One Brussels). « La qualité de l’air est une urgence politique. La zone de basses émissions (instaurée sous cette législature, NDLR) n’est pas suffisante », regrette Tim Cassiers, selon qui ces états généraux doivent aboutir à des « pistes de travail » pour le prochain gouvernement.

Contenu partenaire