La ponctualité des trains au plus bas depuis mars 2013

Le Vif

Les trains de la SNCB sont arrivés à l’heure à 85,3% en septembre dernier, indique le rapport mensuel de ponctualité publié mardi par Infrabel

Seule la ponctualité enregistrée au mois de mars (85,1%) avait réalisé un score plus mauvais cette année. On considère qu’un train est ponctuel lorsqu’il arrive à l’heure prévue ou avec moins de 6 minutes de retard.

La ponctualité est en baisse de plus de 2% par rapport au mois de septembre 2012, lorsqu’elle atteignait 87,5%, et rétrograde de 5% en comparaison avec le mois d’août 2013 (90,2%).

Ce sont surtout les trains IC (de 83,1 à 79% entre septembre 2012 et 2013) et les trains P (de 84,7% à 79,7%) qui contribuent à ces mauvais chiffres. Les causes principales des retards sont dues au matériel de la SNCB, aux dérangements à l’infrastructure et aux vols de câbles.

Si l’on considère les plus grandes lignes, ce sont les trains assurant la liaison Anvers-Central/Bruxelles-Nord – Charleroi-Sud qui étaient le plus souvent ponctuels au mois de septembre avec 82% de ponctualité. Un chiffre toutefois en baisse par rapport à septembre 2012 (87,4%). Les plus mauvais scores sont réalisés par les trains des lignes Ostende-Eupen (69%), Knokke-Blankenberge (69,3%) et Herstal-Tournai (69,7%).

Le nombre de trains supprimés le mois dernier s’élève à 1.423, contre 1.271 en septembre 2012. Ces trains ne sont pas pris en compte dans le taux global de ponctualité.

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