© belga

La police des polices veut pouvoir piéger les agents

Le Vif

Les policiers doivent-ils craindre que leur comité de contrôle ne tente de les piéger pour vérifier s’ils détournent de l’argent? Le Comité P lance cette piste controversée dans un nouveau rapport sur les « bonnes pratiques » européennes. C’est ce que rapporte De Tijd, jeudi.

Le comité de surveillance de la police explique ainsi que des « tests d’intégrité » sont menés dans différents pays européens, notamment anglo-saxons. Lorsque des soupçons sérieux entourent un policier, mais qu’il n’y a pas (encore) de preuves, l’agent en question est par exemple envoyé pour une perquisition dans un appartement dans lequel une somme d’argent a été dissimulée. La police des polices peut alors observer le comportement du policier. D’autres exemples ciblant la drogue ou l’alcool sont évoqués.

« Malgré les objections juridiques, éthiques et pratiques que cette méthode controversée ne manquera pas de soulever, elle reste un instrument potentiellement intéressant en tant qu’outil ultime d’une politique d’intégrité », conclut la commission P dans son rapport. « En outre, les tests d’intégrité dans le cadre d’un système de contrôle connu des employés ont un effet préventif. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire