© Image Globe/Benoît Doppagne

« La N-VA se rapproche de plus en plus des idées du Vlaams Belang »

Le Vif

Guy Vanhengel (Open Vld) met en garde ce lundi les Bruxellois contre la N-VA. « La finalité de la N-VA, c’est de compliquer la gestion de Bruxelles pour parvenir à l’indépendance de la Flandre. »

Le chef de file gouvernemental des libéraux bruxellois, Guy Vanhengel, cible la N-VA ce lundi dans une interview à La Libre, critiquant le discours « mensonger » de ce parti et l’accusant de tout miser sur Anvers en délaissant Bruxelles.

M. Vanhengel cite notamment le projet d’une prison au Maroc évoqué la semaine dernière par le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers Bart De Wever. « C’est impossible et ça ne sert à rien. Mais ça peut marcher dans l’électorat. Cela démontre que la N-VA se rapproche de plus en plus des idées du Vlaams Belang », affirme-t-il.

Mensonges Il qualifie de mensonger le fait que la N-VA a selon lui toujours fait croire qu’elle était éloignée du parti d’extrême droite et n’avoue pas son séparatisme. « Les Bruxellois doivent savoir que la N-VA ne peut rien leur apporter. La finalité de la N-VA, c’est d’en compliquer la gestion pour parvenir à l’indépendance de la Flandre », après s’être introduite à Bruxelles pour « faire sauter la baraque », selon le chef de file du premier parti néerlandophone de la Région.

« M. Bourgeois veut changer l’inscription de la tour de l’Yser (et y inscrire) AVA-NVA ‘Alles voor Antwerpen – Niks voor Anderen’. Tout pour Anvers, rien pour les autres. Tout est axé sur la future capitale de la Flandre: Anvers ».

Le ministre bruxellois des Finances estime qu’un des grands préjugés sur Bruxelles est en train de tomber en Flandre: « nous démontrons que nous savons gérer si on nous donne les moyens qui correspondent à notre force économique ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire