Pierre-Yves Jeholet.

« La N-VA s’est peut-être mise elle-même en difficulté »

Les voeux du président de la N-VA Bart De Wever prononcés samedi soir à Malines ne semblent pas avoir convaincu le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet. « Il dit qu’il est disponible, mais je pense qu’il ne l’a pas nécessairement démontré systématiquement par le passé », a-t-il commenté dans « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVi.

M. Jeholet s’est dit « frappé » d’entendre les voeux de Bart De Wever, « au ton mielleux ». Un ton qui, samedi, a « fortement changé (…) y compris à l’égard des francophones et des réformes que l’on peut mener sur le plan socio-économique », a-t-il souligné. « Si ce discours avait été tenu dès le début, on n’en serait peut-être pas là aujourd’hui », a-t-il commenté, évoquant une potentielle crainte au sein de la N-VA que soit trouvée une majorité au fédéral sans le parti nationaliste. « Je pense que la N-VA, par toute une série de propos et d’exclusives, s’est peut-être mise elle-même en difficulté. »

M. Jeholet n’a pas pour autant voulu s’épancher sur les possibles majorités fédérales, alors que les informateurs royaux doivent rendre un rapport au Roi lundi. « La main est aux partis flamands », a-t-il estimé, rappelant que côté francophone, les partis avaient démontré qu’ils pouvaient se rejoindre autour d’une note. « Du côté flamand, que ce soit du côté de l’Open Vld, de la N-VA ou du CD&V, l’engagement « est beaucoup moins clair ».

Contenu partenaire