© Image Globe

La N-VA prépare un recours contre la réforme de BHV

La N-VA a lancé une campagne contre la nouvelle organisation de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV). Le parti nationaliste flamand a annoncé vendredi préparer un recours devant la Cour constitutionnelle qui porte sur les aspects judiciaires de la réforme approuvée avant les vacances.

Selon les députés Ben Weyts et Kristien Van Vaerenbergh, les textes votés contiennent des discriminations explicites visant les Flamands, notamment l’attribution des fonctions de procureur du roi et d’auditeur du travail à des titulaires d’un diplôme francophone ou le quota de 20 pc de titulaires d’un diplôme francophone fixé pour les magistrats du parquet de Hal-Vilvorde. Les deux parlementaires réclament également l’annulation des cadres linguistiques dans la magistrature bruxelloise.

Une campagne de sensibilisation sera menée par ailleurs pour démentir « le show des bonnes nouvelles » des partis de la majorité. Les sections N-VA de Hal-Vilvorde distribueront dans les jours à venir quelque 140.000 tracts dans les boîtes aux lettres de la région.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire