Hendrik Vuye © BELGA

La N-VA est trop sage au parlement

Selon une information relayée par le quotidien De Standaard, le chef de groupe N-VA à la Chambre Hendrik Vuye estime que son parti se montre trop sage au parlement. Aussi promet-il de solides interventions de ses troupes à propos du saut d’index, de la réforme des pensions et du tax shift.

En outre, Vuye ne trouve pas du tout que la N-VA soit devenue trop « belge », comme le prétend le politologue Bart Maddens. « Le communautaire reviendra après 2019. La N-VA reste un parti flamand nationaliste. Personne au QG du parti ne se promène en T-shirt tricolore » se défend le chef de groupe de la N-VA.

Malgré le fait que le communautaire ait été « placé un moment dans le réfrigérateur », la N-VA ne regrette toujours pas sa participation au gouvernement. « Maintenant la N-VA peut prétendre aux instruments socio-économiques. Et je préfère les voir dans les mains de mon parti, que dans celles du PS » déclare Vuye au journal De Standaard. Il dément que l’aversion envers les socialistes francophones soit le seul lien entre les membres du gouvernement Michel. « Un gouvernement qui tourne uniquement sur l’aversion ne survit pas cinq ans ».

Grand amour

Vuye estime normal qu’il y ait les désaccords entre les partis du gouvernement, plus particulièrement entre le CD&V et la N-VA. Selon lui, les partis finiront par aplanir les difficultés. « N’oubliez pas: la formation a duré 139 jours (…). La méfiance était profonde » déclare-t-il. « Par contre, j’ai toujours calmé mes troupes et demandé aux parlementaires de ne pas tacler les ministres du CD&V. Peut-être que nous avons été trop sages en défendant et en exprimant nos points de vue » explique-t-il au journal De Standaard. Pour Vuye, le gouvernement aura réussi s’il mène à bien le tax shift.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire