© Image Globe

La N-VA demande aux universités d’enquêter sur l’attentat contre la Tour de l’Yser en 1946

Le parlementaire N-VA Brecht Vermeulen appelle les universités et chercheurs d’institutions scientifiques flamandes à mener une enquête historique sur l’attentat à la dynamite commis en 1946 contre la Tour de l’Yser, annonce-t-il mercredi dans un communiqué.

La Tour de l’Yser d’origine, qui a été construite après la Première guerre mondiale en hommage aux soldats flamands et est depuis devenue le symbole de l’émancipation flamande, a explosé la nuit du 15 au 16 mars 1946. Sa reconstruction n’a pas été achevée avant 1965, en raison de manques de financement notamment.

Les commanditaires de l’attentat n’ont jamais été identifiés. L’enquête judiciaire menée à l’époque « soulevait et soulève encore de nombreuses questions », affirme M. Vermeulen. « L’enquête judiciaire avait abouti en avril 1948 en l’arrestation de neuf personnes, mais l’enquête s’est finie sans le moindre résultat. Le fait qu’une enquête ait été menée sans résultat, nourrit le sentiment auprès du peuple flamand que l’Etat belge – en pleine répression – n’a délibérément rien fait pour trouver les coupables. »

Vermeulen souhaite dès lors qu’une enquête scientifique éclaircisse enfin ce mystère. « Pour les politiques d’aujourd’hui, l’enquête sur les auteurs de l’attentat, sur les commanditaires, et sur l’enquête judiciaire n’est plus de la première importance », ajoute-t-il. « Mais ce qu’il s’est passé et les erreurs commises sont par contre encore d’un intérêt historique et moral. »

Le parlementaire estime que les chercheurs devraient avoir un accès total à toutes les pièces du dossier, aux documents d’archives de la police, de l’armée et de la sûreté de l’Etat.

Contenu partenaire