Liesbeth Homans © BELGA

La mission au Japon a porté atteinte à l’image de la Flandre

La vice-ministre-présidente flamande N-VA Liesbeth Homans a estimé mercredi que le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l’Emploi Kris Peeters avaient outrepassé leurs compétences durant la mission économique qu’ils ont dirigée au Japon.

« Il y a eu zéro concertation avec la Flandre. Pour le dire franchement, on a été au-delà des compétences (du fédéral) », a-t-elle indiqué en réponse à une question d’un élu N-VA, Karim Van Overmeire.

Mme Homans intervenait au nom du ministre-président Geert Bourgeois, excusé. Ce dernier a écrit au Premier ministre Charles Michel afin de dénoncer l’organisation d’une mission qui « a porté atteinte à l’image de la Flandre », une situation qui « ne pourra plus se reproduire ».

Selon le Premier ministre Charles Michel, cité par un porte-parole, la position exprimée mercredi par le gouvernement flamand ne correspond « en rien à la réalité ». Ce dernier a invité Mme Homans a consulté l’opérateur flamand du Commerce extérieur, la FIT, qui « a été mis au courant et été consulté » dès la préparation de la mission au Japon. Et sur place, a-t-il ajouté, la FIT était présente lors de chaque visite d’entreprise et à l’occasion de tous les contacts. « Leurs représentants ont seulement manqué les entretiens avec le Premier ministre Abe et l’empereur. » « Le gouvernement fédéral a fait de l’emploi une priorité, il entend favoriser les investissements et la création de jobs. Habituellement, cela se fait main dans la main avec les Régions », a encore dit le porte-parole de M. Michel selon qui le cabinet n’a pas reçu à ce stade la lettre du ministre-président Bourgeois.

Contenu partenaire