© Belga Image

La KUL décroche autant d’aides à la recherche que toute la Wallonie

Entre 2007 et 2013, l’Europe a distribué 1,8 milliard d’euros à la Belgique dans le cadre de son méga programme pour la recherche et le développement. La Wallonie en a obtenu moins de 15%, tandis qu’à elle seule, l’Université de Louvain (KUL) a reçu 263 millions d’euros. A peu près autant que tous les acteurs wallons réunis, relève L’Echo samedi.

Ce déséquilibre n’est pas seulement une histoire d’argent. Les règles du jeu pour obtenir un soutien financier sont dures: il faut bâtir un projet paneuropéen, créer un consortium de partenaires dans plusieurs pays.

Or, les Wallons sont peu nombreux à décrocher des financements et ceux qui y arrivent récoltent des montants peu élevés. Le fait que 158 acteurs du sud du pays ont pris part au 7e Programme-cadre (FP7) pour la recherche, contre 471 Flamands est également significatif des différences de dynamique régionales.

L’explication tient au fait que la Wallonie bénéficie encore des fonds structurels destinés à soutenir les régions les plus défavorisées d’Europe. Les Wallons se tournent donc plus facilement vers les programmes régionaux, dont les aides sont plus accessibles que les programmes européens ad hoc.

Contenu partenaire