Philippe Moureaux © Belga

La Justice s’intéresse aux comptes de Molenbeek

Le procureur du Roi de Bruxelles a diligenté une série d’auditions dans le cadre d’une information judiciaire concernant la gestion du budget communal de Molenbeek-St-Jean, lit-on mardi dans la Libre Belgique et la Dernière Heure. Plusieurs sources communales ont confirmé ces auditions qui se déroulent depuis une quinzaine de jours.

Ces auditions touchent le personnel politique ainsi que les fonctionnaires. L’enquête porte notamment sur des recrutements importants surtout en 2012, année électorale. Certaines de ces dépenses en personnel n’avaient, par ailleurs, fait l’objet d’aucune mention dans le budget de l’entité bruxelloise.

Ces montants non imputés s’élèveraient à la bagatelle de 9 millions d’euros pour la période 2010-2012, expliquent les journaux.

La trésorerie communale est également sous la loupe pour car elle aurait pu servir à financer des investissements qui n’auraient pas reçu la totalité des subsides.

Enfin, l’enquête se focalise aussi sur les propos de l’échevin des Finances, Abdelkarim Haouari, qui avait évoqué des « recettes fictives ».

Contenu partenaire