La justice belge s’intéresse à une vidéo de Sharia4UK

Le Vif

Abu Abdullah Al-Britani et Anjem Choudary, à la tête du mouvement extrémiste Sharia4UK, se montrent menaçants envers la Belgique dans un message vidéo.

Ce message a été publié à la suite de l’arrestation du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem. La justice belge prend l’affaire très au sérieux, indiquent mardi les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

« Si les musulmans sont poursuivis, alors il y aura la révolution, et seul Allah sait quelles en seront les conséquences pour la Belgique », déclare Anjem Choudary dans court message vidéo posté sur YouTube. « Celui qui force les musulmans à se taire aura des problèmes. Toute une génération arrivera qui fera plus que seulement parler, car sa voix n’est pas entendue. Ne provoquez pas les musulmans! ». Abu Abdullah Al-Britani termine l’exposé par une menace à l’encontre de la Belgique: « Nous venons vous détruire ».

Ces films sont inquiétants, selon Peter Velle, expert en extrémisme musulman. « Anjem Choudary est ainsi tenu à l’oeil par les services de sécurité britanniques. C’est un fondamentaliste qui a des liens avec des terroristes condamnés. Il était également le mentor des auteurs des attentats suicides commis à Londres le 7 juillet 2005. »

Des sources au sein de la Justice confirment que ces films sont pris au sérieux. Pas tant pour leur contenu que pour les messagers. « Ils l’avaient déjà fait en 2005. Ils n’organisent jamais eux-mêmes un attentat, mais espèrent que quelqu’un entendra et suivra leur message. »
Ce n’est pas la première fois que des musulmans extrémistes menacent la Belgique parce que la justice belge a arrêté Fouad Belkacem.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire