© Reuters

La grotte de Lascaux s’invite à Bruxelles

Le Vif

Dès le 14 novembre, il ne sera plus nécessaire d’aller en Dordogne pour pénétrer dans la grotte de Lascaux. Le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles accueillera en effet l’exposition internationale « Lascaux » pour quatre mois à l’automne. Les deux collaborateurs organisateurs de l’événement, les Musées royaux d’Art et d’Histoire et le Conseil général de la Dordogne, ont présenté l’exposition mercredi à Bruxelles.

La pièce maîtresse de l’exposition est sans conteste le fac-similé des parties de la Nef et du Puits, deux endroits de la grotte jusqu’alors très peu connus du grand public, puisqu’absents de la reconstitution de la grotte à Montignac. La véritable grotte, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est en effet fermée au public depuis 1963.

En rentrant dans la structure, les visiteurs auront la sensation, grâce à un travail d’orfèvre et l’aide d’une scénographie réfléchie, d’être au coeur de la grotte. Conçus à l’aide des mêmes techniques et matériaux que ceux utilisés par les hommes de Cro-Magnon, « les panneaux représentent à l’identique la grotte telle qu’elle est aujourd’hui, 20.000 ans après son occupation, et non comme elle était probablement à l’époque », précise Bernard Cazeau président du Conseil général de la Dordogne.

Outre ce plongeon au coeur de la vie artistique de nos ancêtres, l’exposition itinérante permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la grotte et son histoire. Des photographies, films et archives inédits reviendront entre autres sur sa découverte en 1940, sa fermeture au public mais aussi la création de son premier fac-similé.

Les curieux pourront également admirer la grotte dans son ensemble grâce à une maquette à l’échelle 1/10e, en apprendre davantage sur la vie des Homo sapiens via des écrans tactiles, découvrir le travail des archéologues et des historiens, etc.

Déjà admirée par les habitants de Bordeaux, Chicago, Houston et Montreal, l’exposition s’installera au Cinquantenaire avant de partir pour Tokyo en 2016. Pour son unique passage par une capitale européenne, « Lascaux » proposera en exclusivité un traitement spécial des oeuvres et un nouveau dispositif lumineux permettant de découvrir toutes les gravures sous-jacentes aux peintures, et invisibles en temps normal. De plus, une partie des collections de Préhistoire du Musée du Cinquantenaire et du Muséum des Sciences naturelles viendront enrichir l’exposition.

« Lascaux » ouvrira ses portes au Musée du Cinquantenaire du 14 novembre au 15 mars 2015, du mardi au dimanche de 10 à 17 heures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire