© Belga

La grève du 13 février touchera tous les transports en commun

Les syndicats de la SNCB, mais aussi des Tec, de la Stib et de De Lijn, participeront à la grève nationale du 13 février décidée par le front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB, a-t-on appris jeudi. Des préavis de grève ont été déposés en ce sens.

« Nous faisons partie de la FGTB nationale et donc nous prenons part à l’action décidée la semaine dernière au bureau national. Notre préavis de grève a été envoyé à la SNCB », explique Ludo Sempels, de la CGSP-Cheminots. La grève touchera le rail dès le 12 février à 22h jusqu’au 13 février, même heure, a confirmé le syndicat socialiste CGSP Cheminots. La SNCB mettra en place un service minimum comme le prévoit désormais la loi. Les syndicats des Tec, de la Stib et de De Lijn ont également appelé à participer à la grève nationale, a indiqué jeudi la CSC-Transcom.

Le front commun syndical avait constaté la semaine dernière « l’échec » des négociations au sein du Groupe des 10 sur un accord interprofessionnel 2019-2020 en raison d’une marge salariale de 0,8% jugée trop faible. Les trois syndicats ont appelé dans la foulée à une grève nationale le mercredi 13 février, dans tous les secteurs et à travers tout le pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire