La fonction publique flamande se féminise

La fonction publique flamande se féminise et compte désormais près de la moitié (49%) de personnel féminin, soit une progression de 11% en dix ans, a révélé jeudi la fonctionnaire chargée de l’émancipation, Ingrid Pelssers, dans son rapport annuel.

Selon elle, cette féminisation est favorisée par la politique menée par le gouvernement flamand et qui vise à combiner travail et vie privée en permettant le travail à temps partiel, les interruptions de carrière et le télé-travail. Mais des efforts restent à faire pour faciliter aux femmes l’accès aux plus hautes fonction dirigeantes. Mme Pelssers a qualifié de « bonne chose » la quasi-parité numérique atteinte dans la fonction publique flamande, tout en insistant sur les disparités. Ainsi, le domaine du bien-être, de la santé publique et de la famille (WVG) occupe 75% de femmes. Le secteur mobilité et travaux publics est en revanche à 80% masculin, même s’il l’est moins que dans le passé.

Le déséquilibre le plus flagrant se situe au sein de Kind en Gezin – l’équivalent de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) francophone – où le personnel est à 91,4% féminin. La haute fonction publique flamande est plus féminisée que son équivalent fédérale (24% de femmes, contre 13), mais la tranche médiane devrait compter davantage de femmes, préconise Mme Pelssers.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire