© BELGA

La Flandre va se doter d’un véritable « ministère des Affaires étrangères »

Le gouvernement flamand a décidé vendredi d’élever au rang de véritable « ministère des Affaires étrangères » le département de son administration qui s’occupe des questions internationales, a-t-il annoncé.

L’équipe du ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) a approuvé la transformation de l’actuel département « Internationaal Vlaanderen » en ministère à part entière, chargé de coordonner l’action du gouvernement flamand en la matière.

« Il (ce ministère) fonctionnera aussi clairement comme un guichet pour tous les représentants étrangers (en Belgique) et renforcera la visibilité internationale et le rayonnement de la Flandre », a précisé le gouvernement flamand dans un communiqué, sans préciser d’échéance.

Cette décision s’inscrit dans le droit fil du discours prononcé la semaine dernière par M. Bourgeois – son premier en tant que ministre-président à l’occasion de la Fête de la Communauté flamande, qui tombe le 11 juillet – dans lequel il plaidait « résolument pour une nation flamande forte ».

« Nous aurons bientôt un ministère des Affaires étrangères à part entière. Le statut de nos diplomates flamands doit donc être amélioré ». Leur rang, leur titre, leur place sur la liste diplomatique « doivent refléter au niveau protocolaire le poids des entités fédérées », avait-il ajouté lors de ce discours prononcé à Courtrai symboliquement le jour de l’anniversaire de la bataille des Eperons d’Or en 1302.

Contenu partenaire