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La Flandre se lance dans les autoroutes pour vélo

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

La province de Flandre orientale a fait part, il y a quelques jours, de son projet ambitieux : réaliser une véritable autoroute cyclable d’ici 2018. Le but est de réaliser un réseau cyclable plus rapide et plus sûr.

Il ne s’agit donc pas simplement d’ajouter une piste cyclable au bord des autoroutes, mais bien de créer un véritable réseau d’autoroute réservé aux deux roues, rapporte le journal Métro.

Les provinces flamandes travaillent depuis 1997 sur un réseau cyclable qui doit compter 1200 km de pistes à terme. 69 % des routes prévues ont déjà été finalisées. Il reste 200 km de voiries à aménager, selon De Standaard.

La carte du réseau à terme.
La carte du réseau à terme. © Provincie Oost-Vlanderen.

Cette autoroute constitue donc une nouvelle étape dans l’aménagement du territoire pour les cyclistes. Il s’agira d’une route « plate, rectiligne, sans obstacle (dans la mesure du possible), et pourvue de croisements sécurisés », affirme la province de Flandre orientale sur son site internet. Large de minimum 3 mètres, elle sera en asphalte ou en béton et ne sera accessible qu’aux cyclistes. La province prévoit également des aires de repos et de restauration et d’installer un éclairage sur certaines portions. La vitesse moyenne sera de 30 km/h.

L’idée est de faciliter les trajets fonctionnels vers le travail, l’école ou les commerces. Grâce à cette autoroute, les personnes munies d’un vélo électrique pourront rallier Gand depuis Deinze, Wetteren ou Lokeren en seulement une demi-heure, affirme la province sur son site internet.

Le coût est de 2,5 millions d’euros par an pour aménager 20 km de voirie.

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