Vue sur la Mer du Nord, depuis la dune de Knokke Heist © Flickr / Jean-Christophe Blanquart

La Flandre projette de construire une île artificielle pour protéger la côte de la montée des eaux

La Flandre a dégagé 8 millions d’euros pour une étude sur la construction d’une île artificielle au large de Knokke-Heist. Le projet vise à protéger la côte des tempêtes et de la montée des eaux.

L’idée provient de l’initiative privée « Vlaamse Baaien ». En lançant cette étude, la Flandre veut examiner si une île artificielle pourrait vraiment protéger la côte sur le long terme contre l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes, compte tenu des scénarios climatiques envisagés pour les 100 prochaines années.

Lors d’une conférence de presse sur l’avenir du littoral ce samedi, Ben Weyts, le ministre flamand du Tourisme, a indiqué que l’île pourrait voir le jour dès 2020. Elle serait située à 1,2 km des plages de Knokke-Heist et aurait une superficie de 40 hectares, qu’on pourrait étendre par la suite jusqu’à 450 hectares.

Cette île pourrait aussi servir de refuge aux animaux marins ou de port. Ben Weyts a annoncé par ailleurs sa volonté de continuer à cartographier les fonds marins.

La Flandre projette de construire une île artificielle pour protéger la côte de la montée des eaux
© Vlaams Baaien

Le secrétaire d’Etat à la Mer du Nord, Philippe De Backer, était également présent pour marquer son souhait de réfléchir à l’avenir du Plan d’aménagement des espaces marins, qui prendra fin en 2020.

Contenu partenaire