© iStock

La fin de la semaine de 38 heures?

Le Vif

Officiellement, le travailleur belge travaille 38 heures par semaine. Cependant, comme l’écrit le quotidien De Morgen, le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) souhaite modifier cette loi pour permettre aux employés de travailler davantage quand il y a beaucoup de boulot et de passer moins de temps au travail quand il fait plus calme.

Le gouvernement propose de prendre en compte le nombre d’heures prestées par an et non plus par semaine. Cette mesure serait particulièrement intéressante pour l’industrie où la production fluctue en fonction des commandes. Selon le quotidien De Morgen, le nombre d’heures travaillées par an ne changerait pas et il y aurait une limite inférieure et supérieure par semaine. Ainsi, les employés ne devraient pas travailler plus de 45 heures par semaine, par exemple.

Travail faisable

La proposition cadre dans la réflexion sur le « travail faisable » lancée par Kris Peeters qui doit alléger la carrière de l’employé et rendre le marché du travail plus flexible pour l’employeur. Selon De Morgen, Peeters propose également de payer les heures supplémentaires en liquide et d’instaurer plus de journées de formation.

Pour l’instant, il n’y a pas encore d’accord, même si l’Open VLD et la N-VA ne sont pas opposés au projet. Les partenaires sociaux auront également leur mot à dire. (CB)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire