© BELGA

La Fédération Wallonie-Bruxelles peu démocratique

Le Vif

Au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les quatre groupes politiques reconnus (PS – CDH – Ecolo – MR) interdisent désormais à tout député n’appartenant pas à un de ces groupes d’intervenir dans les débats parlementaires d’actualité.

Des débats que ces quatre partis déterminent préalablement. « Les membres n’appartenant pas à un groupe politique reconnu ne pourront se joindre au débat que si un de leurs membres a déposé une question d’actualité avec le thème retenu », a annoncé Philippe Courard, président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un courrier envoyé aux députés.

« De quoi augmenter encore le fossé entre les électeurs et les élus. Pour rappel, aux dernières élections, ces quatre partis ne rassemblaient que 78% des votes valables… Mais qui donc a peur des FDF et des autres députés des petits partis? », dénonçait, sur les réseaux sociaux, le député Emmanuel De Bock (FDF). Et d’ajouter : « A la Région bruxelloise, on permet à tout député d’intervenir dans les interpellations de leurs collègues. Question de respect démocratique… »

P. J.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire