La Flandre a déboursé 2,3 milliards en primes pour cause de fermeture forcée et en mécanismes de protection en cas de perte sévère de chiffre d'affaires. © BELGA IMAGE

La facture corona: six milliards pour la Flandre

Pierre Havaux
Pierre Havaux Journaliste au Vif

La crise sanitaire malmène l’insolente santé budgétaire du nord du pays. Où, en 2020, on n’a pas lésiné sur la dépense pour amortir le choc.

Rentrées régionales : – 1,67 milliard

Qui dit chute d’activité dit plongée des diverses sources de financement public. Dont 273,5 millions de pertes rien qu’en impôts régionaux.

Dépenses régionales : + 4 milliards

La provision corona 2020 a été portée à 3,5 milliards d’euros et devrait s’élever à un milliard en 2021. Priorité des priorités : le soutien au monde économique qui a capté 63 % des dépenses publiques jusqu’ici mobilisées par la crise.

  • Entreprises : 2,3 milliards déboursés en primes pour cause de fermeture forcée et en mécanismes de protection en cas de perte sévère de chiffre d’affaires. Près de 300 000 dossiers ont été rentrés en 2020.
  • Evénementiel : 50 millions d’avances remboursables versées pour amortir le choc des annulations.
  • Santé/Bien-être : 508 millions. Le gros de l’effort a ciblé le soutien aux résidences pour seniors ( 118,2 millions) ainsi que l’accueil extrascolaire de l’enfance, chahuté en raison de l’épidémie ( 115,5 millions). Investissements également conséquents dans les compensations versées pour l’achat de matériel et l’aménagement d’infrastructures ( 94,8 millions) et la mise en oeuvre du tracing ( 85,7 millions). Pour l’activation d’un plan bien-être mental : 18,2 millions.
  • Tourisme : 396 millions injectés pour assister, entre autres, plus de 27 000 entreprises contraintes de fermer boutique et soutenir un secteur qui a enregistré deux fois moins de touristes en 2020.
  • Soutien aux pouvoirs locaux : 242,6 millions notamment répartis en aides en faveur des associations locales ( 87,3 millions), pour l’accueil communal des enfants ( 43,5 millions), pour l’achat de masques et de matériel médical ( 32,6 millions), au profit du soutien à la consommation des groupes vulnérables ( 15 millions) et des investissements digitaux ( 14,9 millions).
  • Soutien social : 211,7 millions. Dont 184 millions consacrés à compenser les factures d’eau et d’énergie en cas de chômage temporaire, 14,2 millions engagés dans la lutte contre les expulsions domiciliaires et l’aide au relogement.
  • Enseignement : 160,4 millions mobilisés. Pour l’hygiène scolaire et la sécurité sanitaire en classe : 41,2 millions. Pour l’investissement dans des moyens ICT liés à l’enseignement à distance : 38,7 millions. Pour l’organisation d’écoles d’été : 11,8 millions. Pour l’achat de laptops mis à la disposition des familles les plus défavorisées : 9,8 millions. Pour le soutien aux étudiants du supérieur en difficultés financières : 9,7 millions.
  • Culture/sport/jeunesse : 86,8 millions.
  • Mobilité/chantiers publics : 72,2 millions. Dont 55 millions prévus pour éponger les pertes d’exploitation de la société de transports en communs De Lijn et 15,5 millions de subsides en faveur du secteur des autocars.
  • Aide aux secteurs agricole/horticole et à la pêche :45,3 millions.
  • Soutien à l’emploi/économie sociale : 10,8 millions.

Facture communale : 412 millions

Estimation calculée en juin par Belfius selon un scénario de crise sanitaire prolongée. Soit une perte de recettes de 97 millions conjuguée à une hausse des dépenses de 315 millions. Rassurant : les solides réserves des communes permettront d’amortir le choc sans douleur en 2020.

Facture provinciale : 30,2 millions

Les pertes actées (à l’état parfois encore provisoire) sont fort variables d’une province à l’autre. Flandre-Occidentale : 15,3 millions. Anvers : 6,4 millions. Limbourg : 5,5 millions.Brabant flamand : 2 millions. Flandre-Orientale : un million.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire