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La diffusion payante des quotidiens belges en recul de 1,6% en 2015

La diffusion payante des quotidiens belges, version papier et digitale, a enregistré un recul de 1,6% l’année dernière, mais les différentes marques d’information belges ont également réalisé une progression de 18,9% de leur nombre de navigateurs uniques sur le web, indique le CIM (Centre d’Information sur les Médias).

Au sein du volet payant, la part de la « lecture digitale du papier » (d’un PDF ou d’une version enrichie) croît, s’élevant à 7,8 % de la totalité des ventes, ce qui revient à une hausse de 37 % par rapport à 2014. « L’utilisation d’écrans pour s’imprégner du contenu riche des marques d’information connaît donc un engouement toujours grandissant », souligne le CIM.

En un an, la partie sites web gratuits a également continué à croître pour englober au total 4,8 millions de navigateurs uniques (+18,9%).

Bien que la diffusion payante globale des quotidiens belges ne recule que de 1,6%, la baisse est nettement plus sensible pour les titres francophones et le Grenz Echo (-4,1%) que pour les néerlandophones (-0,6%).

Toutes les marques d’information francophones, à l’exception de l’Echo (+0,7%), ont en effet vu leur diffusion payante baisser l’année dernière. La Dernière Heure enregistre un recul de 8,7% (de 47.674 à 45.513), suivie par le Soir avec une baisse de 5,2% (69.931 à 66.267) et des titres de Sudpresse qui perdent 5% (96.585 à 91.756). Suivent La Libre Belgique qui recule de 1,6% (36.978 à 36.370) et l’Avenir en repli de 1,5% (84.161 à 82.880).

Au nord du pays, les grands gagnants sont les titres De Morgen (de 53.437 à 54.882) et De Tijd ( de 40.223 à 41.065) qui progressent respectivement de 2,7 et 2,1%. Les deux plus grands vendeurs en Flandre enregistrent par contre un recul : Het Laatste Nieuws est en baisse de 1,9% (de 281.652 à 276.370) et Het Nieuwsblad de 1,3% (de 253.292 à 249.912).

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