© Image Globe

La Défense porte plainte pour faux après la publication d’une note critique

Après avoir ouvert une enquête interne pour identifier – et éventuellement sanctionner – les auteurs d’une note révélée par la presse et affirmant que l’armée belge était « à la dérive » en raison des réductions budgétaires qui affectent son matériel et ses effectifs, le ministère de la Défense a décidé mercredi de porter plainte.

« Une plainte formelle contre des inconnus sera déposée (cet après-midi) auprès du procureur fédéral à propos de cette manipulation et pour faux en écriture », a affirmé le ministre de la Défense, Pieter De Crem, en commission de la Chambre.

Selon M. De Crem (CD&V), une enquête interne a révélé que ce document n’était pas « un rapport interne de la Défense ». « Il n’a été ni demandé ni écrit par l’état-major de la Défense », a-t-il précisé en réponse à des questions des députés Vincent Van Quickenborne (Open Vld), Karolien Grosemans (N-VA) et Annick Ponthier (Vlaams Belang).

« La manière avec laquelle le document a été rédigé (sur du papier à en-tête du département, ndlr) est trompeuse parce qu’elle donne l’impression qu’il a un caractère officiel, ce qui fait que la Défense a subi un dommage en terme d’image », a ajouté le ministre. Cette manière de faire « est plus qu’une faute déontologique », a-t-il lancé.

Tout en déplorant cette « tentative de désinformation », M. De Crem s’est refusé à tout commentaire sur le fond de la note d’une vingtaine de pages, dont la paternité est attribuée à « un groupe d’officiers » et qui critique aussi la gestion du ministre, estimant que « trois ans après son lancement, le ‘Plan De Crem’ n’a pas atteint ses objectifs » et que « ceux-ci ne se réaliseront pas davantage à l’avenir » en raison de la politique budgétaire du gouvernement à l’encontre de la Défense.

Le contenu de cette note a été révélé jeudi par la VRT-radio, mais il est entre-temps parvenu à d’autres médias.

Celle-ci avait appris dimanche qu’une enquête interne avait été lancée pour identifier – et éventuellement sanctionner – les auteurs de la note, avec d’éventuelles suites pénales.

Le rapport présente en effet toutes les apparences d’un document officiel, avec l’en-tête de la Défense et les références habituelles contenues dans tout document militaire – mais sans le moindre degré de classification (non classifié, confidentiel ou secret).

Apparemment, un faux numéro d’identification (Mits, en jargon militaire) a été utilisé. Certaines données, comme le nom de l’auteur, son grade, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique, ont en outre été masquées dans la version parvenue à la presse.

Cette note, qui existe en français et en néerlandais, intitulée « La Défense, status quaestionis en Quo Vadis? « , est aussi rédigée dans un langage clair, sans la moindre abréviation ou acronyme – dont les militaires sont pourtant friands. Ce qui accrédite aux yeux des observateurs la thèse d’un document rédigé pour des profanes, aux seules fins de diffusion à l’extérieur de la Défense.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire