© Thinkstock

La création d’un cours de philosophie réclamée par le PS

Le Vif

Le PS demande au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’étudier la création d’un « cours de citoyenneté et d’introduction à la philosophie » centré sur le questionnement philosophique, doté de référentiels et de socles spécifiques, selon un communiqué du groupe socialiste au Parlement qui a annoncé le dépôt lundi d’une proposition de résolution.

Contenu

Dans le prolongement de la déclaration de politique communautaire, ce cours de citoyenneté comprendra des « modules d’initiation » à la diversité, à l’égalité des genres, à la non-discrimination, à la promotion des valeurs démocratiques, indique le groupe PS. « Il veillera à développer l’esprit critique des élèves. Il fera la promotion d’une citoyenneté active fondée sur les valeurs de solidarité, de liberté et d’égalité. Il comprendra également des modules traitant de l’histoire des religions. »

La demande du PS

Le groupe PS souhaite que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles étudie les modalités pédagogiques (socles de compétences, compétences terminales et référentiels), pratiques (organisation, inspection), statutaires (titres et fonctions requis, formation) et budgétaire, permettant la création de ce cours de citoyenneté.

Vu le contexte budgétaire difficile, les socialistes disent être attentifs à ce que l’organisation de ce cours reste « neutre budgétairement ». En outre, il est essentiel que l’emploi des enseignants des actuels cours dits philosophiques soit garanti.

Idéalement, précise le groupe PS, l’implémentation de ce cours devrait être progressive en démarrant au premier degré du primaire, au moment où se construit les bases du vivre ensemble, ainsi que dans les trois années du secondaire supérieur en s’appuyant sur la démarche philosophique.

La proposition de résolution sera déposée par les députés Christian Dupont, Caroline Désir, Françoise Fassiaux-Looten et Olga Zrihen.

Elle est notamment motivée par les récentes auditions en Commission Education du Parlement, des professeurs de Droit constitutionnel Christian Berhendt, Hugues Dumont et Marc Uyttendaele, qui ont remis en cause le caractère obligatoire et incontournable de la formule actuelle des cours dits philosophiques.

Dans l’opposition, le député Richard Miller (MR) se bat depuis plusieurs années en faveur de l’instauration d’un cours de philosophie dans l’enseignement secondaire. Un débat s’est engagé au Parlement. Le PS souhaite impliquer le gouvernement.

La ministre de l’Enseignement Marie-Dominique Simonet défend un projet de tronc commun intégrant les cours philosophiques, qui suscite des réticences dans le chef du partenaires socialiste. Ce projet reste d’actualité.

Au cabinet de la ministre, on estime que l’annonce faite dimanche par le groupe PS est « positive » en ce qu’elle permet d’avancer dans le débat. « Le PS, comme d’autres groupes politiques l’avaient fait avant lui, souhaite avancer dans la définition de grands principes.

Derrière, la problématique reste complexe, car il est question de problèmes organisationnels, philosophiques, budgétaires », a précisé le porte-parole de la ministre.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire