Cette enquête en ligne de Global Drug Survey a été menée auprès de 120.000 personnes dans le monde dont 1.998 Belges. Les Belges avaient en moyenne 29 ans. Près de 80% ont affirmé sortir au moins une fois tous les trois mois et 65,2% ont déclaré consommer au moins une drogue illégale lors de l'année écoulée. Un peu plus de la moitié ont au moins consommé une drogue illégale le mois dernier et environ 30% d'entre eux ont consommé des drogues légales l'an dernier.

L'alcool est la drogue légale la plus consommée (92%). Le sondés utilisant des drogues illégales ont déclaré avoir consommé du cannabis (59%), de l'XTC (27%) et de la cocaïne (21%). "La seule hausse claire de consommation par rapport à l'an dernier est celle de l'XTC/MDMA", explique Tina Van Havere de la Hoogeschool Gent. "Ces dernières années, on constatait plutôt un recul de la consommation de ces drogues et la cocaïne était devenue l'une des substances les plus consommées".

En Belgique, il faut en moyenne débourser 5,6 euros pour une pilule d'XTC et 32 euros pour un gramme de MDMA, ce qui est fort peu par rapport aux pays voisins à l'exception des Pays-Bas où c'est encore moins cher. Par ailleurs, l'enquête a démontré que 14,4% des sondés avaient acheté des drogues via internet en 2014 contre 6,7% en 2013. Il s'agit principalement de drogues illégales mais aussi de nouveaux psychotropes comme la kétamine.

Cette enquête en ligne de Global Drug Survey a été menée auprès de 120.000 personnes dans le monde dont 1.998 Belges. Les Belges avaient en moyenne 29 ans. Près de 80% ont affirmé sortir au moins une fois tous les trois mois et 65,2% ont déclaré consommer au moins une drogue illégale lors de l'année écoulée. Un peu plus de la moitié ont au moins consommé une drogue illégale le mois dernier et environ 30% d'entre eux ont consommé des drogues légales l'an dernier. L'alcool est la drogue légale la plus consommée (92%). Le sondés utilisant des drogues illégales ont déclaré avoir consommé du cannabis (59%), de l'XTC (27%) et de la cocaïne (21%). "La seule hausse claire de consommation par rapport à l'an dernier est celle de l'XTC/MDMA", explique Tina Van Havere de la Hoogeschool Gent. "Ces dernières années, on constatait plutôt un recul de la consommation de ces drogues et la cocaïne était devenue l'une des substances les plus consommées". En Belgique, il faut en moyenne débourser 5,6 euros pour une pilule d'XTC et 32 euros pour un gramme de MDMA, ce qui est fort peu par rapport aux pays voisins à l'exception des Pays-Bas où c'est encore moins cher. Par ailleurs, l'enquête a démontré que 14,4% des sondés avaient acheté des drogues via internet en 2014 contre 6,7% en 2013. Il s'agit principalement de drogues illégales mais aussi de nouveaux psychotropes comme la kétamine.