La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, pointe ainsi du doigt le double jeu d'Amazon. En tant que détaillant, ce géant du numérique vend des produits sur son site internet. Mais en tant que place de marché ("Marketplace"), il met à la disposition des vendeurs indépendants une plateforme sur laquelle ils peuvent vendre des produits directement aux consommateurs. "Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plateforme. L'enquête préliminaire de la Commission fait apparaître qu'Amazon utilise des informations sensibles sous l'angle de la concurrence qui concernent les vendeurs Marketplace, leurs produits et leurs transactions sur la place de marché." La Commission examinera donc si et comment l'utilisation par Amazon, en tant que détaillant, des données recueillies auprès des vendeurs Marketplace affecte la concurrence. Elle se penchera aussi sur le rôle des données dans la sélection des gagnants de la "Buy Box" et l'incidence, sur cette sélection, de l'utilisation potentielle, par Amazon, d'informations sensibles du point de vue de la concurrence détenues par les vendeurs Marketplace. La "Buy Box" d'Amazon permet aux clients d'ajouter directement des articles d'un détaillant spécifique dans leur panier. Gagner la "Buy Box" semble essentiel pour les vendeurs Marketplace, étant donné que la grande majorité des transactions passent par cette fonctionnalité. C'est la troisième fois que la Commission vise ainsi Amazon. Elle avait déjà contraint le Luxembourg à récupérer 250 millions d'euros au géant de la vente en ligne en raison d'irrégularités lors d'un accord fiscal remontant à 2003. La procédure est toujours pendante en appel. Dans une autre affaire de concurrence sur les e-books, Amazon avait évité l'amende en 2016. (Belga)

La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, pointe ainsi du doigt le double jeu d'Amazon. En tant que détaillant, ce géant du numérique vend des produits sur son site internet. Mais en tant que place de marché ("Marketplace"), il met à la disposition des vendeurs indépendants une plateforme sur laquelle ils peuvent vendre des produits directement aux consommateurs. "Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plateforme. L'enquête préliminaire de la Commission fait apparaître qu'Amazon utilise des informations sensibles sous l'angle de la concurrence qui concernent les vendeurs Marketplace, leurs produits et leurs transactions sur la place de marché." La Commission examinera donc si et comment l'utilisation par Amazon, en tant que détaillant, des données recueillies auprès des vendeurs Marketplace affecte la concurrence. Elle se penchera aussi sur le rôle des données dans la sélection des gagnants de la "Buy Box" et l'incidence, sur cette sélection, de l'utilisation potentielle, par Amazon, d'informations sensibles du point de vue de la concurrence détenues par les vendeurs Marketplace. La "Buy Box" d'Amazon permet aux clients d'ajouter directement des articles d'un détaillant spécifique dans leur panier. Gagner la "Buy Box" semble essentiel pour les vendeurs Marketplace, étant donné que la grande majorité des transactions passent par cette fonctionnalité. C'est la troisième fois que la Commission vise ainsi Amazon. Elle avait déjà contraint le Luxembourg à récupérer 250 millions d'euros au géant de la vente en ligne en raison d'irrégularités lors d'un accord fiscal remontant à 2003. La procédure est toujours pendante en appel. Dans une autre affaire de concurrence sur les e-books, Amazon avait évité l'amende en 2016. (Belga)